La réponse tient en deux mots : Big Daddy.
En effet, depuis que Google a mis en place son infrastructure logicielle "Big Daddy" sur l'ensemble de ses Data Center, les résultats du PageRank actuel (PR) et futur (RK) sont devenus fous. En voici les détails :

  • Affichage du Page Rank actuel (PR)
    Depuis la dernière mise à jour des PR et des backlinks opérés par Google le 7 mars 2006, le PageRank indiqué dans la Googlebar varie en fait entre l'ancien et le nouveau PR attribué à chaque site web. Cette fluctuation n'est donc pas aléatoire. Big Daddy permettrait donc à Google de prendre en compte le nouveau et l'ancien PR simultanément. Ceci lui permettrait-il donc de détecter les PageRank trop rapidement et artificiellement élevés ? Ou ceci n'est-il qu'un bug dû à l'uniformisation de l'infrastructure logicielle Big Daddy sur l'ensemble de ses DC ? Selon Matt Cutts, ceci devrait se stabiliser dans quelques temps.
  • Calcul du futur Page Rank (RK)
    Certains comme Yagoort ou Rankit vous propose de calculer votre futur PR. Mais le problème est que ce calcul se résume toujours à la même valeur actuellement, c'est à dire 0. Et même si ce calcul n'était qu'une approximation, pas toujours fiable, il était néanmoins apprécié par de plus en plus de webmestre et permettait de nous donner une orientation du futur PR de nos sites. Or à en croire Matt Cutts, je cite : "je ne m'attends pas à revoir le paramètre RK avec une valeur diférente de zéro" ! Il semblerait donc que le calcul du futur PageRank appartienne au passé ! Espérons que non...

Pour ceux qui auraient des difficultés avec l'anglais, une traduction proposé par Zorgloob est visible à cette adresse